Logo Yanooca agence web grenoble

Éco-conception web : Sites internet éco-responsables

Éco-conception web : un site internet éco-responsable aligné avec vos valeurs


Démarche RSE, conception de site internet écologique, éco-index et référentiel d'éco-conception

15 000 kilomètres. C'est la distance parcourue par une donnée numérique. À l'échelle individuelle, il ne s'écoule que quelques millisecondes. Cependant, en regardant de plus près, il apparaît que les informations cheminent sur près de 37 % de la circonférence de la Terre. Et dans leur sillage, ils laissent des vapeurs de CO2 et de composés néfastes... Choqué par ce que vous venez de lire ? En dépit de l'absence de papier, le monde numérique est loin d'être un eldorado verdoyant. Malheureusement, le respect de l'environnement n'est pas toujours la norme.

Heureusement, chez Yanooca, nous sommes bien décidés à vulgariser les sites verts. Fervents défenseurs de l'éco-conception web depuis de nombreuses années, nous peignons l'univers numérique en vert. Serez-vous à nos côtés lors de cette bataille ?

eco-conception site internet

Quel est l'impact réel de la pollution numérique ?

Vos armes sont aiguisées. Votre armure est rutilante. Vos fanions flottent haut dans le ciel. Vous voilà fin prêt à partir répandre l'usage des sites internet verts. Attendez un instant... Avez-vous réellement idée de l'ennemi à combattre ? Avant de se jeter dans la bataille, encore faut-il prendre le temps de cerner son adversaire. Dans ce cas de figure, ce dernier porte un nom : la pollution numérique.

Sur la petite planète bleue, 35,82 milliards d'appareils sont utilisés par 4,66 milliards d'Homo sapiens. Entre l'obsolescence programmée et les accidents de parcours, ces derniers sont utilisés entre trois et huit ans (ordinateurs) ou deux ans (smartphones) avant de finir à la poubelle. Imaginez l'impact écologique d'un tel déversement de déchets...

La situation est telle qu'en 2025, les experts prévoient que les objets connectés soient responsables de 18 à 23 % de la pollution. Avant même d'en arriver là, un rapide coup d'œil aux statistiques actuelles permet de constater à quel point cette industrie est énergivore !

Une recherche Google consomme 7 grammes de CO2

Sachant que le moteur de recherche comptabilise 6,9 milliards de requêtes par jour, nous vous laissons faire le calcul.

Pollution web

Saviez-vous qu'en France, 10 % de l'électricité était destinée à l'alimentation des data centers ? Et ce n'est pas tout... Au moment où vous effectuez une recherche Google, vous provoquez l'émission de 7 grammes de CO2. Sachant que le moteur de recherche comptabilise 6,9 milliards de requêtes par jour, nous vous laissons faire le calcul. À l'échelle mondiale, le digital est responsable de 4 % des émissions de CO2, soit plus qu'un avion de ligne commerciale.

Pire encore... Même certains gestes apparemment anodins ne le sont pas. À titre d'illustration, adjoindre une pièce jointe d'un Mo à un mail équivaut à allumer 25 ampoules. Eh oui... Lors de leur conception, très peu de firmes technologiques ont pris en compte l'économie des ressources. Sans surprise, la faible présence de sites éco-responsables se traduit par une hausse de la pollution numérique. Peut-être même contribuez-vous à ce pugilat sans vous en rendre compte.

Que signifie réaliser une éco-conception web ?

Si la question de la pollution numérique n'est plus sujette à débat, la notion d'éco-conception web peut encore être floue. Ce n'est pas réellement surprenant. En-dehors de quelques innovateurs et des médias de niche, ce concept est encore peu connu.

Adopter l'éco-conception revient à mettre en ligne des sites internet verts. C'est aussi simple que cela. S'appuyant en grande partie sur les 115 recommandations du référentiel d'éco-conception web, cette méthode réduit l'impact écologique des sites. Concrètement, les actions à mener se concentreront sur cinq éléments :

  • l'hébergement du site web;
  • l'écriture du code et le poids global du site internet;
  • le développement technique sur mesure et écologique;
  • le parcours utilisateur optimisé;
  • la formation des propriétaires de site internet.
Sites verts eco-responsables
Adopter l'éco-conception revient à mettre en ligne des sites internet verts

S'appuyant en grande partie sur les 115 recommandations du référentiel d'éco-conception web, la méthode que nous appliquons au quotidien réduit l'impact écologique des sites internet.

L'hébergement écologique des sites web

Les hébergements standards sont de vraies usines à gaz. Puisant allégrement dans les ressources naturelles, elles brûlent les kWh et génèrent du CO2 à raison de 0,09 kg de C02/kWh. Pour la planète, tout ce gaz à effet de serre a des conséquences dramatiques.

La bonne nouvelle, c'est que certains hébergeurs green ont fait le choix de l'écologie. Fonctionnant avec des énergies vertes, gérant les déchets d'équipement électrique et électronique (DEEE) avec tact, ils permettent de diffuser des sites internet écologiques. C'est le cas d'Infomaniak avec qui nous travaillons depuis longtemps.

L'optimisation du site web ainsi que des images

Plus un site web est lourd, plus il puise dans les ressources de la planète. Il est possible de l'alléger sans pour autant entraver l'expérience utilisateur. Dans notre agence, c'est un exercice auquel nous nous livrons régulièrement avec succès.

Allier éco-conception et expérience utilisateur, c'est possible !

En prime, un site vert bénéficie d'une performance accrue et d'une facilité d'indexation sur les moteurs de recherche. Mais la mise en œuvre des bonnes pratiques nécessite de l'expertise et de l'engagement.

Comment faire un site internet écologique ?

De façon générale, l'optimisation d'un site internet gravitera autour de :

  • L’élimination des fonctions inutiles;
  • L'écriture optimisée du code;
  • la minification de fichiers;
  • L'optimisation ou la réduction du nombre et du poids des médias;
  • La préférence d'un design minimaliste;
  • etc...

Toutes ses actions mises bout à bout réduisent le code source, le rendant moins encombrant et donc moins polluant. Malin !

Le développement sur-mesure des sites web

Pourquoi ne pas utiliser un CMS (wordpress, drupal, prestashop, joomla...) ? Simplement parce que, dans bien des cas, ils sont surdimensionnés, consomment une forte quantité d'électricité et produisent une masse de CO2. Oui... Bien que très pratiques et largement déployés, les logiciels open-source sont particulièrement néfastes pour la planète.

À la place, les recommandations éco-responsables suggèrent fortement d'utiliser un framework (Symfony, laravel...), de limiter le nombre de requêtes HTTPS ou de stocker les données statiques en local. Ce n'est pas pour autant que vous aurez un site figé dans la pierre, sans administration. C'est d'ailleurs tout le contraire car vous obtiendrez avec Yanooca un site internet simple à mettre à jour, totalement conçu pour vos besoins avec une administration abordable par toute votre équipe dont vous serez 100% propriétaire.

La formation des propriétaires de sites internet

Bien informé, un propriétaire de site web sera enclin à avoir des gestes écologiques dans son utilisation du numérique. Par exemple, il ne surchargera pas son espace de stockage. De temps en temps, il aura l'excellent réflexe de faire le tri dans son espace numérique. Il aura les bons outils pour compresser les images qu'il diffuse afin de limiter leur poids. Et ce ne sont que quelques exemples.

Green IT : Des experts créent un référentiel

Le problème de la pollution numérique, c'est qu'elle n'est pas visible. Autant les continents en plastique voguant sur les océans sont difficiles à ignorer, autant il est facile de ne pas réaliser l'impact du numérique. Du moins, c'était avant que la communauté de Green IT ne prenne les choses en main...

Fondée en 2004 par des passionnés des nouvelles technologies, Green IT a vocation à créer un univers numérique plus sain et plus inclusif. Sobriété numérique, éco-conception web, hébergeur green... C'est avec un intérêt non feint qu'ils s'intéressent à l'économie des ressources.

Au départ, Green IT a porté son message au loin au-travers d'articles inspirants et surtout pratiques. Très rapidement, le projet a rassemblé 30 000 lecteurs-contributeurs chaque mois et plus de 200 000 visiteurs uniques par an. Seulement voilà... En dépit de ces progrès, les administrateurs de Green IT n'étaient pas pleinement satisfaits. Une part d'eux leur soufflait qu'il y avait encore possibilité d'améliorer la situation.

Entre les brainstormings, les échanges avec les professionnels et les introspections, ils sont finalement parvenus à trouver le cœur du problème. Si les sites internet écologiques ne fleurissent pas, c'est sans doute parce que les internautes n'ont pas réellement conscience de leur impact écologique.

C'est à cet instant précis qu'ils eurent une idée de génie : concevoir un outil permettant de mesurer gratuitement la pollution émise par un site internet. EcoIndex était né ainsi qu'un système d'auto-évaluation pour mesurer l'éco-conception et le niveau de maturité des concepteurs.

Yanooca a une démarche éco-responsable dans la conception des sites internet

Yanooca s'est donc prêtée au jeu pour connaître son positionnement dans l'échelle de maturité du Green IT qui va du niveau 1 bronze (engagé) au niveau 3 or (exemplaire). Après avoir répondu aux 115 points du référentiel, pondérés par des niveaux de priorité et d'impact écologique, nous avons le plaisir de poser notre pion sur la marche la plus haute. Yanooca est effectivement au niveau gold, le niveau de maturité exemplaire, avec un score de 78% sur l'ensemble des projets réalisés.

Yanooca obtient le niveau le plus élevé sur l'échelle du Green IT

L'évaluation globale de nos pratiques et habitudes sur nos projets web positionne notre entreprise sur la plus haute marche de l'échelle de maturité en éco-conception avec 78% de points mis en pratique.

Voici la définition de ce score : "Ce niveau est le plus haut niveau de maturité. Il nécessite un engagement fort et de fond sur la problématique nécessitant souvent une expertise technique et/ou un investissement conséquent. La mise en œuvre des bonnes pratiques constitue une démarche exemplaire."

Convaincu que la démarche en vaut la peine ?

Avez-vous décidé de sauter le pas ?
Rêvez-vous de transformer votre usine à gaz actuelle en une plateforme écologique grâce à l'éco-conception web ?
Si vous avez répondu oui ne serait-ce qu'une fois, Yanooca est l'agence digitale qu'il vous faut.
Depuis toujours, nous sommes au service d'un internet plus accessible et plus vert.

Contactez-nous au +33 4 82 53 24 20 ou via le formulaire de contact pour avoir un site web aligné sur vos valeurs.

Comment mesurer son impact écologique sur la toile ?

Maintenant que vous savez tout sur l'éco-conception d'un site internet ou e-commerce, nous vous invitons à lire notre article sur les outils qui permettent de mesurer l'impact de votre site. EcoIndex, ecometer, Website Carbon Calculator... Prenez des mesures pour entamer votre démarche vers l'éco-responsabilité digitale.

Toutes nos prestations éco-conçues