Logo Yanooca agence web grenoble

Comment mesurer son impact écologique sur la toile ?

Comment mesurer son impact écologique sur la toile ?

Yanooca peint l'univers numérique en vert

Depuis de nombreuses années notre ligne directrice est l'éco-conception web. Si vous ne savez pas encore de quoi il s'agit, nous vous invitons à lire notre article qui détaille ce qu'est l'éco-conception web.

Adopter l'éco-conception et appliquer les mesures qui s'y rapportent, revient à mettre en ligne des sites internet "verts". Le mot est peut-être un peu fort et élogieux car l'IT reste tout de même énergivore, il permet toutefois de montrer qu'un engagement et un effort en la matière est fourni pour limiter l'impact écologique des sites internet que nous produisons. Encore faut-il pouvoir mesurer et analyser ce qui est invisible. C'est là qu'entre en jeu des outils de mesure, certes approximatifs, mais toutefois bien utiles pour mettre en lumière l'impact du numérique.
Cela permet de prendre conscience de nos actions, d'analyser la conception d'un site et de trouver des pistes d'amélioration.

Les outils pour mesurer l'impact de son site

EcoIndex : un outil communautaire qui chiffre la pollution digitale

Transparent, 100 % gratuit, EcoIndex permet à tout un chacun d'évaluer la pollution émise par un portail numérique. Tout ce qu'il est nécessaire de faire, c'est de se rendre sur la page d'accueil, d'entrer l'URL à vérifier et de cliquer sur valider.

Une fois le bouton pressé, des robots se mettront à parcourir la toile pour évaluer la performance énergétique réelle du site web. Deux aspects seront évalués pour obtenir un verdict qui colle à la réalité :

Au sortir de cette analyse, le site web obtiendra un EcoIndex. Allant de 0 à 100, il permet de savoir si le site internet peut être qualifié de green ou pas. À noter que plus le chiffre est conséquent, mieux c'est. En plus de cette note absolue, il est aussi possible d'obtenir une performance environnementale relative. Se présentant sous forme d'une graduation allant de A à G, elle permet de situer votre site internet dans la moyenne actuelle.

À noter que l'EcoIndex n'est pas le seul moyen de mesurer l'empreinte écologique d'un site web. De nombreux professionnels ont aussi recours à Ecometer, un outil au fonctionnement presque similaire.
http://www.ecoindex.fr

Website Carbon Calculator : calcul les émissions de dioxyde de carbone

Le WCC est un outil qui permet de quantifier l’impact d’un site en termes d’émissions CO2. Vous n’avez qu’à entrer l’adresse de votre site web. En quelques secondes, l’outil affiche une estimation de la quantité de CO2 émise lorsque l’on visite cette page. Il renvoie également une deuxième information intéressante, à savoir si le site web est alimenté, ou non, par des énergies renouvelables (hébergeur).

Ce calculator se base sur le volume et l'intensité énergétique des données transférées, la source d'énergie utilisée, l'intensité carbone de l'électricité et le trafic du site (estimation). Le calculator a toutefois des limites car l’empreinte carbone mesurée est en effet assez approximative puisqu’elle repose sur de nombreuses hypothèses. Même si l’outil présente certaines limites, il n’en demeure pas moins très intéressant pour appréhender la notion d’empreinte carbone d’un site web.
https://www.websitecarbon.com/

Ecometer : un site qui détermine l'impact environnemental des plateformes web

Ayant vu le jour grâce au support de l'ADEME Bourgogne Franche-Comté, Ecometer permet de tester l'impact environnement d'un produit à toutes les étapes de sa vie. Design, architecture du site, cache, ... tous ces éléments sont vérifiés dans les moindres détails.

Tout comme avec EcoIndex, l'utilisateur n'a qu'à renseigner une adresse URL et laissez le logiciel se charger du reste. Bien que l'analyse puisse mettre longtemps, elle donne des résultats extrêmement détaillés. Vous n'aurez plus qu'à appliquer les conseils distillés ou mieux, solliciter une agence spécialisée dans l'éco-conception web.
http://www.ecometer.org